12 C
Nantes
mardi, avril 23, 2024

Que sont les taches roses dans ma douche, mon évier et mes toilettes ?

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

C’est une question que nous entendons fréquemment, et nous savons que le rose n’a rien de joli lorsqu’il est taché sur les surfaces de votre évier, de votre douche ou de vos toilettes. Alors, quelle est la cause de ces mystérieux cernes roses ? Et pourquoi reviennent-ils toujours après que vous les ayez nettoyés ?

Bien que de nombreuses personnes pensent que ces taches sont le signe d’une eau dure de mauvaise qualité ou trop métallique, il s’agit très probablement d’une bactérie connue sous le nom de Serratia Marcescens.

Qu’est-ce que Serratia Marcescens ?

Serratia Marcescens est un type de bactérie très courant, connu pour sa couleur rouge rosé et sa texture visqueuse. On peut la trouver dans le sol, les aliments et même les animaux. Elle est transportée par l’air où elle recherche des conditions humides ou poussiéreuses pour s’installer.

Une fois que Serratia Marcescens s’est installée dans un endroit humide, par exemple autour de l’évacuation de votre évier, elle a tout ce dont elle a besoin pour survivre : de l’eau stagnante, de l’air libre et l’introduction constante de phosphates et de graisses (grâce aux savons, aux gels, aux shampooings et aux déchets humains).

L’apparition de résidus roses dans les douches, les éviers et les toilettes a tendance à être plus répandue pendant les mois d’été, lorsque l’humidité et les températures sont plus élevées ; cela est particulièrement vrai lorsque les fenêtres sont restées ouvertes pendant de longues périodes.

Bien que Serratia Marcescens ne soit pas agréable à l’œil, surtout pour ceux d’entre nous qui prennent soin de garder leur maison immaculée, la bonne nouvelle est qu’elle n’est généralement pas dangereuse pour les humains en bonne santé.

Toutefois, des études ont montré que cette bactérie est pathogène pour un petit pourcentage de personnes et qu’elle a été associée à des infections des voies urinaires, des infections de plaies et des pneumonies en milieu hospitalier. Il est donc important de la tenir à distance autant que possible.

Comment nettoyer les taches roses dans la douche, l’évier ou les toilettes ?

Une fois que Serratia Marcescens a laissé sa marque sur votre douche, votre évier ou vos toilettes, il est assez facile de s’en débarrasser à l’aide d’une solution de nettoyage pour salle de bains. Cependant, vous pouvez également essayer des solutions sans produits chimiques, comme un mélange d’une part de vinaigre et d’une part d’eau.

Il suffit de vaporiser le mélange sur la zone tachée et de frotter avec une brosse à poils doux (il est important de faire attention avec les abrasifs pour éviter de rayer les appareils sanitaires ; les surfaces gougées sont plus susceptibles de développer des bactéries).

Pour les taches plus importantes ou plus tenaces, il vous faudra un peu plus d’huile de coude ou peut-être recourir à l’eau de Javel, qui est un moyen infaillible de nettoyer cette saleté rose.

Conseil de pro : Lorsque vous nettoyez une cuvette de toilettes présentant des taches roses, tirez la chasse d’eau et fermez rapidement le robinet pour empêcher la cuvette de se remplir à nouveau. Cela facilitera le nettoyage et empêchera votre nettoyant de se diluer.

Malheureusement, il y a fort à parier que Serratia Marcescens sera de retour. Donc, si vous en avez assez de la voir et de la frotter, essayez de la prévenir. Cela signifie que vous devez prendre l’habitude de sécher vos éviers et vos douches après chaque utilisation avec un chiffon ou une raclette.

En plus de vous débarrasser de l’eau stagnante, veillez à nettoyer régulièrement toutes les surfaces de votre salle de bains, y compris la cuvette des toilettes. Sans la saleté, les déchets et les résidus de savon pour se nourrir, les bactéries ont moins de chances de se développer.

Comme la plupart des organismes bactériologiques, Serratia Marcescens ne peut pas vivre dans l’eau chlorée, c’est pourquoi vous avez peu de chances de la voir autour de votre piscine. Cependant, avec le temps, le chlore se dissipe de l’eau, ce qui peut transformer les zones autour de votre piscine en un terrain de reproduction pour la bactérie.

En outre, les systèmes domestiques de filtration de l’eau, qui éliminent notamment la désinfection au chlore de l’eau, sont devenus plus populaires ces dernières années, ce qui peut expliquer l’augmentation des appels que les plombiers reçoivent de nos jours au sujet de cette bave rose.

Enfin, si vous avez des fuites, réparez-les. Même les plus petites gouttes d’un robinet peuvent provoquer une accumulation d’eau près du drain, ce qui permet aux bactéries de se former. Si vous soupçonnez une fuite, sortez vos outils de bricolage ou appelez votre plombier Fabregues pour obtenir de l’aide – et dites ensuite sayonara à Serratia.

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img