La gaufre est une pâtisserie incontournable, que l’on trouve dans tous les points de vente des viennoiseries. Très célèbre, on ne se cherche même plus à se renseigner sur la forme un peu étrange de ce célèbre dessert savoureux. Outre sa joliesse, il faut aussi dire que cette préparation est ergonomique, a un goût exquis, et une saveur envoutante. Mais pour revenir au sujet de ces formes, on peut se demander, à quoi peuvent bien servir ces petits carrés. Si cela vous arrive aussi, de vous poser des questions sur les aliments que vous consommez, cet article sur les gaufres devraient grandement vous intéresser. Pourquoi cette drôle de pâtisserie a des formes rectangulaires, des petits carrés bien ajustés et parallèles ? Nous vous donnons des éléments de réponses dans la suite de cet biller de blog.
Les gaufres, une recette très ancienne
En effet, la gaufre n’a pas toujours été la pâtisserie que l’on connait aujourd’hui. Auparavant, il s’agissait principalement d’une galette de bouillie de céréales. D’après l’histoire, cette préparation vient des hommes du néolithique. Ces derniers faisaient la cuisson de cette viennoiserie sur des pierres brûlantes. Une fois que ces prêts, ils retournent les gaufres lorsque les côtés sont dorés.
Dans la suite de son évolution, on découvre que les Grecs sont à la base, de l’invention des moules de cuisson, pour la préparation des obleios. En effet, il s’agit simplement des pâtisseries religieuses, que l’on appelle aussi des oublies. Concernant le moule utilisé, l’ustensile est composé de deux plaques de fer chaudes. Cette configuration est adéquate pour la réalisation des gâteaux plats. Le moule de cuisson pour la confection des gaufres a bien évolué, puisqu’au moyen-âge, les cuisiniers utilisaient de plaques en métal, ayant des poignées en bois ergonomiques, pour faciliter la prise et les manipulations. Ces plaques se tenaient directement au-dessus de l’âtre. Ainsi, cette moule de cuisson permettait d’avoir des gaufrettes assez fines sur la forme, avec des motifs similaires à des gravures.
Quels sont les différents types de gaufres ?
Il existe 3 différents types de gaufres. La première version est celle de Bruxelles, datant du XIXe siècle. Concernant sa composition, ces gaufres sont fabriquées à base de blancs d’œufs battus en neige, au détriment de la levure, qui est l’ingrédient de base pour des gaufres classiques. Du reste, il faut également intégrer à la préparation, de la farine de blé, du lait, du sucre, de l’eau et du beurre. On la reconnait facilement à travers sa forme rectangulaire.
Il y a également la pâte à gaufre de Liège, la préparation la plus célèbre pour les gaufres, dont l’apparition remonte au XVIIIe siècle. D’après ce qu’il se dit, cette préparation vient du cuisiner du Prince-Evêque de Liège. Comme dernière proposition, il y a également le gaufre de Lille, une viennoiserie préparée avec un fer à oubli, et qui peut être fourrée.