10 C
Nantes
samedi, décembre 21, 2024

La vanille de Madagascar : la reine des épices

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Ce ne sont pas simplement les consommateurs qui raffolent de la vanille. En tant qu’épice qui a sa place dans la cuisine salée, sucrée, exotique, traditionnelle et autre, la vanille est autant utilisée par les cuisiniers que par les pâtissiers. Il faut savoir que la vanille s’utilise non seulement dans les préparations mais aussi dans d’autres domaines. L’arôme subtil mais puissant de la vanille en fait une base pour parfum très recherché. C’est également un parfum en lui-même. La vanille est tout autant utilisée dans le domaine de la cosmétique que celui culinaire. Parmi les vanilles qui sont disponibles sur le marché, la vanille de Madagascar a de qui interpeller les novices et les experts par la hauteur de son taux de vanilline naturelle.

La vanille : son histoire mondiale

Le marché propose tout une série de vanille disponible au niveau mondial. Leur provenance est tout aussi variée, il n’y a pas seulement la vanille madagascar mais aussi celle de la Réunion, du Mexique, et ainsi de suite. Pour rappel, la vanille est le fruit d’une plante qui est le vanillier. Ce dernier est une espèce de la famille des orchidées. En ce qui concerne l’origine à proprement parler du vanillier, il s’agit du Mexique. Ce sont les mexicains qui ont fait usage de ce fruit dans le cadre de leur quotidien longtemps avant que ce produit ne soit connu à l’échelle mondiale. La vanille ou gousse noire a été importé par les conquistadores en Espagne avant que l’Europe n’en fasse la découverte. Bien entendu, ce n’est qu’au tout début du 19ème siècle que la vanille a vraiment commencé son expansion mondiale. Des tentatives de cultures ont vu le jour notamment à la Réunion, Maurice et Java. Mais ces tentatives ont connu des échecs notamment à cause de l’absence des insectes pollinisateurs de la vanille. Ce n’est qu’alors que le concept de pollinisation artificielle de la fleur de vanille fit son apparition dans le Jardin botanique de Liège en 1836. Toutefois, le processus de pollinisation utilisé à l’heure actuelle, est un processus datant de 1841 qu’Edmond Albius a imaginé.

L’introduction de la vanille à Madagascar

La vanille madagascar est populaire. En témoigne le fait qu’elle soit exportée en grande quantité dans le monde. Il faut savoir que l’introduction de la vanille à Madagascar ne date que de 1871. Cette introduction a été faire par des planteurs réunionnais. La plante a bien proliféré car le climat humide favorable de l’île lui permet une expansion plus que rapide. Toutefois, la préférence de la vanille est le sol de la région SAVA de l’île. Les consommateurs à l’heure actuelle peuvent savoir les produits de l’île comme la vanille Noir Gourmet ainsi que la vanille Rouge. Sans oublier bien entendu la fameuse vanille noir TK. Mais le produit le plus populaire reste la vanille Noir Gourmet de Madagascar qui dispose de l’appellation Bourbon.

La culture de la vanille

La vanille de Madagascar est populaire pour avoir un gout de cacao qui la démarque des autres. Elle propose aussi un parfum très floral qui augmente sa popularité. La culture de la vanille est assez spécifique. Le vanillier propose une longueur d’au moins 15 mètres avec des lianes à tiges noueuses vertes qui doivent trouver de quoi s’accrocher. La vanille a besoin de support pour que ces fleurs en forme de trompette de couleur jaune clair puissent voir le jour.

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img