6.8 C
Nantes
mardi, mars 5, 2024

Devrais-je passer d’un système septique à un système d’égout ?

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Toutes les habitations éliminent les eaux usées de l’une des deux manières suivantes : une fosse septique ou un réseau d’égouts. Bien que chacune présente des avantages et des inconvénients, les propriétaires ne sont généralement pas en mesure de choisir entre les deux.

Toutefois, à mesure que les villes se développent, les réseaux d’égouts commencent à s’étendre aux nouveaux lotissements, offrant ainsi aux résidents actuels la possibilité de se raccorder au réseau d’égouts public.

Pour les maisons équipées de fosses septiques anciennes ou défaillantes, il s’agit d’une excellente occasion d’éviter des coûts de remplacement élevés, mais les propriétaires de maisons équipées de fosses septiques plus récentes sont confrontés à un choix difficile : se convertir ou non.

Mais les propriétaires de maisons équipées d’une installation septique plus récente sont confrontés à un choix difficile : convertir ou non leur installation septique en un réseau d’égouts. Avant de prendre une décision sérieuse, il est important de comprendre ce qu’est un égout et une fosse septique et en quoi ils sont différents. 

Fosse septique et égout : Quelle est la différence ?

Comprendre les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes d’assainissement vous aidera à choisir de passer ou non d’une fosse septique à un système d’égout. Comme les égouts sont reliés aux réseaux d’égouts publics, ils ne sont généralement disponibles que dans les zones urbaines.

Les fosses septiques sont la solution pour les maisons situées dans des zones rurales où il n’y a pas forcément de réseau d’égouts auquel se raccorder.

Avantages d’une canalisation d’égout publique

Une fois qu’une maison est raccordée au réseau d’égouts public, vous n’avez généralement pas à vous soucier de grand-chose, si ce n’est de payer une redevance mensuelle pour les eaux usées. Les services des eaux de la ville sont responsables des réparations et de la résolution des problèmes qui peuvent survenir.

Les réseaux d’égouts étant généralement conçus pour transporter davantage d’eaux usées, ils sont moins susceptibles de se boucher que les fosses septiques. Bien qu’il faille toujours faire attention à ce que l’on jette dans les égouts, les canalisations d’égout sont généralement plus résistantes que les fosses septiques.

Bien qu’une installation septique bien entretenue puisse durer des décennies, la fosse doit être vidangée régulièrement, généralement tous les trois à cinq ans. En plus du coût, l’organisation de ces nettoyages peut être une source de tracas permanente. Étant donné que les fosses septiques recueillent et traitent l’eau sur votre propriété, toute défaillance pourrait transformer votre cour en une flaque malodorante.

Cette préoccupation n’échappe pas aux acheteurs potentiels, qui sont nombreux à demander que les maisons équipées d’une fosse septique soient raccordées au réseau d’égouts local comme condition de vente. Dans certaines villes, le raccordement au réseau d’égouts est obligatoire pour obtenir un permis d’installation de piscine ou de rénovation importante de la maison.

A lire aussi : Entreprise de debouchage canalisation Montpellier

Avantages d’une installation septique

Bien que les fosses septiques nécessitent un peu plus d’entretien et d’attention, elles présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux égouts.

Comme elles ne pompent pas les eaux usées sur de longues distances pour les traiter dans une station d’épuration, elles consomment globalement moins d’énergie et ont un impact moindre sur l’environnement.

Les bactéries présentes dans les fosses septiques décomposent et traitent les eaux usées localement, ce qui réduit considérablement le risque de fuites entre la maison et l’installation locale.

Mis à part le coût récurrent du pompage de la fosse tous les deux ans, les systèmes septiques sont assez peu coûteux une fois qu’ils sont installés.

Il n’y a pas de frais mensuels à payer et toute perturbation des lignes d’égout locales n’a aucun effet sur les ménages équipés d’une installation septique. Si vous ne voulez pas dépendre du réseau d’égouts municipal, une installation septique vous offre une grande indépendance et une grande sécurité.

Quelle est la difficulté de la conversion à un système d’égout ?

Une fois que vous avez pris la décision de vous convertir, vous vous demandez peut-être comment vous raccorder aux égouts de la ville.

En fait, le raccordement de votre maison à l’égout public est un processus relativement simple qui ne prend pas plus de quelques jours et ne perturbe le service des eaux usées que pendant quelques heures. Il s’agit toutefois d’un travail à forte intensité de main-d’œuvre, qui peut s’avérer assez coûteux.

La première considération est généralement le coût. L’installation de canalisations d’égouts publiques représente un investissement d’infrastructure substantiel pour les collectivités locales et le service n’est donc pas fourni gratuitement.

En plus du coût de la main-d’œuvre, la plupart des municipalités facturent des frais substantiels pour le raccordement à l’égout public.

Si l’on ajoute à cela les permis nécessaires pour effectuer les travaux et les inspections visant à déterminer la production d’eaux usées attendue du ménage, ces frais peuvent aller de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers, selon l’accessibilité de la ligne d’égout la plus proche.

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img