En suivant ces conseils et en changeant vos habitudes, vous pouvez économiser de l’argent à la maison. Grâce à ces conseils simples d’économie d’énergie, je vais vous montrer à quel point il est facile de réduire le coût de votre facture d’électricité.
Remplacez vos lampes (ampoules)
Si vous utilisez encore les vieilles ampoules incandescentes ou halogènes, désormais obsolètes, pourquoi ? Vous pouvez maintenant acheter des ampoules LED dans tous les types d’appareils, qui sont aussi lumineuses, sinon plus, que vos ampoules halogènes et vos lampes fluorescentes compactes (LFC) qui s’adaptent à vos autres appareils d’éclairage.
Alors pourquoi les remplacer ? Eh bien, dans la majorité des foyers, l’éclairage représente environ 14 % de la facture d’électricité totale du ménage et, selon l’electricien Paris 6eme, pour chaque vieille ampoule halogène ou incandescente que vous remplacez par une ampoule LED, vous pouvez économiser environ 2 euros par an.
Ainsi, en remplaçant toutes les ampoules de votre maison par des ampoules à économie d’énergie comme les LED, vous pourriez potentiellement faire des économies d’environ 53 euros par an !
Cuisinez avec soin
En faisant un peu plus attention dans la cuisine, vous pouvez économiser de l’argent ! Quelques conseils simples : utilisez la bonne taille de casserole sur la plaque de cuisson, pour la bonne quantité d’aliments à cuire, gardez le couvercle de la casserole pour conserver la chaleur et mettez le pain dans le grille-pain pour faire des toasts et non le gril.
L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent est aussi de perdre l’habitude de remplir la bouilloire à chaque fois que vous faites une tasse de thé, ne faites bouillir que l’eau dont vous avez réellement besoin et vous économiserez beaucoup d’argent à long terme.
Lavez intelligemment
Ne vous contentez pas de faire attention à vos vêtements dédiés, blancs et couleurs, utilisez aussi les modes éco avec les réglages de votre machine à laver. Lorsque vous avez une pile de vêtements qui n’ont été portés qu’une seule fois et qui ne sont pas visiblement sales, essayez de les laver à 30°C. Tout ce qui est supérieur à cette température est inutile et gaspille beaucoup d’énergie.
C’est probablement évident pour vous, mais s’il fait beau et sec dehors, pourquoi utilisez-vous le sèche-linge ? Ces appareils consomment beaucoup d’énergie, alors n’utilisez le sèche-linge que lorsque vous en avez vraiment besoin, c’est-à-dire les jours de pluie, et vous constaterez rapidement une baisse de vos factures d’électricité.