5.3 C
Nantes
mercredi, novembre 20, 2024

Comment installer un disjoncteur électrique ?

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Savez-vous à quoi sert un disjoncteur électrique ? En réalité, le disjoncteur électrique est l’appareil qui permet de couper l’électricité lorsqu’il y a une surcharge électrique ou un court-circuit, il est situé dans le tableau électrique, en effet, il est obligatoire dans toute installation électrique d’habitation.

Type de disjoncteur

Ce que vous devez savoir également, c’est qu’il y a le disjoncteur électrique général et le disjoncteur électrique différentiel, chacun à un rôle bien précis. Pour le disjoncteur électrique général, c’est celui qui occupe de distribuer la charge électrique à tous les appareils de la maison, tout en surveillant si la consommation de l’habitation correspond à la puissance souscrite.

A quoi sert le disjoncteur ?

Quant au disjoncteur électrique différentiel, son rôle consiste à protéger les différents circuits d’une installation électrique, de ce fait il protège non seulement vos appareils électroménagers mais également les habitants d’un foyer de tout risque d’électrocution, en effet, il a pour fonction de détecter les courts-circuits et les fuites d’électricité.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un electricien Bagneux.

Comment installer un disjoncteur ?

Les critères à prendre en considération

Afin d’installer un disjoncteur, vous devez tout d’abord déterminer les caractéristiques du disjoncteur que vous désirez installer, tout en vous assurant de sa conformité et son respect des normes en vigueur. Les critères à prendre en considération sont :

  • La sensibilité : Elle ne doit pas dépasser 30 mA.
  • Les besoins de l’installation : ils doivent être pris en considération pour déterminer le type du disjoncteur, s’il s’agit des appareils électroménagers qui produisent des éléments perturbateurs des inter différentiels AC, vous pouvez opter pour le type A, pour les appareils électroménagers à risque comme le four, vous devez choisir les types HI/SI ou HPI, et pour les installations électriques standards, le meilleur choix est le type AC.
  • Le type d’installation et l’environnement : Le type de local, la température tout en prenant en considération le prix, ce type d’installation permet également de déterminer le calibre du disjoncteur à choisir pour qu’il procure une protection adaptée à l’ensemble du circuit.

Installation disjoncteur électrique

Comme vous le savez, il s’agit d’un branchement électrique, et il est préférable de faire appel à un spécialiste pour éviter tout risque, nous vous proposons alors le service de notre électricien qui a toujours réalisé cette mission avec réussite.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le réaliser tout seul, en revanche, vous devez respecter les étapes de cette installation qui se présentent comme suit :

  • Couper le courant avant l’installation, pour que vous puissiez travailler en toute sécurité, il suffit de mettre le disjoncteur général en position « Off » ;
  • Positionner le disjoncteur différentiel en l’insérant directement sur le rail, et il sera remarqué en premier lieu sur le tableau de répartition ;
  • Raccorder les différents fils, les neutres sont en bleu et les phases sont en rouge, le fil neutre est à raccorder à la phase sur le circuit à protéger afin que le dispositif marche.
  • Il ne vous restera que faire un test, remettez le disjoncteur général en position « On », et c’est bon.
- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img