Le fait d’avancer l’horloge d’une heure au printemps et de la reculer d’une heure à l’automne n’affecte pas seulement votre emploi du temps, il peut aussi dérégler l’horloge interne de votre corps. Cette heure de sommeil perdue ou gagnée peut vous rendre groggy et irritable. Elle peut aussi être dangereuse. Des études ont montré que les crises cardiaques et les accidents de voiture mortels augmentent après le passage à l’heure d’été au printemps. Dans un pays qui manque déjà de sommeil, perdre une heure de plus peut avoir un impact énorme. L’adaptation au changement d’heure est différente pour chacun. Certaines personnes s’adaptent en quelques jours. A contrario pour d’autres, cela prend plus de temps. Pour votre santé et votre sécurité, nous vous proposons ces conseils pour faire face au changement d’heure.
La préparation en amont
Commencez à vous préparer quelques jours à l’avance. Environ une semaine avant le changement d’heure. Les spécialistes recommandent d’aller au lit 15 à 30 minutes plus tôt que l’heure habituelle. Votre corps a besoin de ce petit délai supplémentaire pour compenser l’heure perdue.
Respectez votre emploi du temps. Respectez les heures de repas, de sortie, de coucher et d’exercice pendant le passage à l’heure d’été. S’exposer à la lumière vive le matin vous aidera également à vous adapter.
Ne faites pas de longues siestes. Il est tentant de fermer les yeux au milieu de la journée, surtout si l’on se sent léthargique. Mais il est essentiel d’éviter les siestes pour s’adapter au changement d’heure, car de longues siestes diurnes pourraient vous empêcher de passer une nuit complète de sommeil. Si vous devez en faire, faites-en une tôt et pas plus de 20 minutes.
Évitez le café et l’alcool. Posez le café et les boissons caféinées quatre à six heures avant le coucher. L’alcool vous empêche également d’avoir un sommeil de qualité, alors évitez d’en consommer tard le soir.
De bonnes habitudes pour un bon sommeil
La routine du coucher n’est pas réservée uniquement aux enfants. Il est également important pour les adultes d’établir de bonnes habitudes d’hygiène du sommeil.
Avant de vous coucher, ralentissez votre corps. L’augmentation de la température centrale de votre corps peut rendre le sommeil plus difficile, alors évitez les séances d’entraînement intenses à quelques heures du coucher.
Rangez votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette. Éteignez la télévision et prenez un livre sans suspense. La lumière à haute intensité des appareils électroniques stimule votre cerveau et nuit à la mélatonine, une hormone qui déclenche la somnolence. Il est également utile de respecter le nombre d’heures de sommeil que vous prenez chaque nuit, y compris le week-end. Faire la grasse matinée le week-end peut sembler être une bonne idée, mais cela peut perturber votre cycle de sommeil. Enfin, n’utilisez le lit que pour dormir. Votre esprit s’habitue à l’habitude de se mettre au lit pour dormir.