En ce moment, il existe différents types de classes organisées pour les enfants. La classe de neige en fait partie. Mais de quel genre de classe de découverte s’agit-il exactement ? Découvrez ici ce que c’est la classe de neige en quelques mots. On vous présente également ici les avantages de la classe de neige ainsi que ses étapes de préparation.
La classe de neige en quelques mots
Une classe de neige est un séjour organisé à la montagne. Elle est faite par une école durant le temps scolaire. Il y a donc les cours théoriques, mais il y a également les cours pratiques de découvertes en dehors de l’école. C’est le premier type de classe organisée dans le monde. Elle est également connue sous le nom de classe transplantée ou classe de découverte. C’était en 1950 qu’a été organisée la première classe de neige dans la station de Praz-sur-Arly. Plus tard, l’Éducation nationale donne son agrément pour que d’autres classes puissent elles aussi organiser des classes de découverte. Le principe d’une telle sortie de classe c’est de faire sortir les élèves de leur cadre scolaire. Il est question de faire un apprentissage grâce à un cadre nouveau, de nombreuses activités organisées et de l’expérience de la vie collective.
Les avantages de la classe de neige
En organisant une classe de découverte neige, il y a beaucoup d’avantages à bénéficier. Comme son nom l’indique clairement, c’est tout d’abord un moyen pour faire de la découverte. Tout au long du séjour, les enfants vont voir un nouveau mode de vie dans la nature. Ils apprendront comment fonctionne la nature, ils verront d’autres villes et pays, ils rencontreront de nouvelles cultures, etc. Par la suite, une classe de neige est un moyen pour optimiser le développement et l’épanouissement des enfants. En effet, ils seront confrontés à des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et de vivre au quotidien. De plus, la classe est organisée sur le plan pédagogique, psychique, physique, relationnel. Ils gagneront de ce fait non seulement des connaissances, mais aussi du courage, de l’indépendance, de la responsabilité et de l’endurance. Par ailleurs, une classe découverte neige est un moyen pour décompresser et s’amuser. Les enfants pourront participer à des activités éducatives et amusantes en même temps. Ce sont des activités diverses où il est impossible pour les enfants de s’ennuyer.
La préparation de la classe de neige
Pour préparer une sortie de classe neige, il y a des étapes à passer. En premier lieu, il faut régler les paperasses de départs. Les différentes paperasses sont les autorisations des parents, les autorisations des autorités publiques compétentes et concernées, les assurances. La loi exige la régularisation de ces paperasses avant le départ. En second lieu, il faut réunir le financement de la sortie de classe. L’établissement et les parents doivent réunir cette somme. À cela s’ajoutent les aides et les dons servant à financer la sortie. En dernier lieu, il faut organiser le voyage. Vous allez organiser le transport, l’hébergement et la pension lors du séjour. Vous allez également voir qui seront les accompagnateurs tout au long du séjour. Vous allez aussi organiser les activités à faire pendant la classe de neige.