Si l’achat de chaussures en ligne est une bonne chose, vous avez accès à d’innombrables marques qui n’ont pas d’espace de vente physique. L’inconvénient est qu’il peut être difficile de trouver des chaussures qui correspondent aux photos et à la description, qui sont confortables à porter et qui ont la bonne taille pour vos pieds. Voici donc 6 conseils à garder à l’esprit lorsque vous achetez votre prochaine paire de chaussures en ligne, afin de ne pas gaspiller votre argent.
1. Achetez sur des sites qui vous permettent de zoomer sur les images
L’un des plus grands défis de l’achat de chaussures en ligne est qu’il peut être difficile de se faire une idée précise de la qualité et de la finition de la chaussure. Faites vos achats auprès de détaillants ou de vendeurs qui proposent des images claires du produit sous plusieurs angles, comme le site Sneaker District. Vous devez pouvoir zoomer pour avoir une meilleure idée de la couleur et de la texture des matériaux utilisés, sans parler de la finesse de la finition.
2. Recherchez des images de la chaussure portée par les modèles
Il est souvent utile de voir la chaussure portée par un mannequin. C’est particulièrement vrai lorsque vous essayez un nouveau style. Par exemple, sur les pieds d’un mannequin, vous pourrez voir combien de décollement d’orteil révèle une paire de talons, ou si le placement des brides de cheville allonge ou raccourcit visuellement les jambes. Si les images que vous désirez ne sont pas disponibles et que les chaussures sont d’une grande marque, essayez de chercher des photos de celles-ci ailleurs. Les différents détaillants en ligne ont différentes façons de présenter leurs produits et vous pourrez peut-être trouver une variété d’images photographiées avec un éclairage ou un style différent.
3. Commencez par mesurer vos pieds
Placez vos pieds à plat sur du papier blanc, un par un, et tracez-en le contour avec un crayon. Mesurez la longueur depuis l’extrémité du gros orteil jusqu’au talon. Comme la plupart des gens ont des pieds de tailles différentes, prenez les mesures des deux côtés. Vous pourrez ainsi déterminer votre pointure pour différentes marques de chaussures en vous référant aux tableaux de conversion.
4. Consultez les tableaux de conversion et les tailles des différentes marques
Les tailles varient souvent d’une marque à l’autre, parfois même au sein d’une même marque. Les sites d’achat qui proposent un grand nombre de marques différentes peuvent offrir un tableau des tailles et des conversions comme guide, mais vous devez savoir que ce n’est souvent qu’un guide qui peut être inexact. Si la marque que vous souhaitez acheter possède son propre site web, consultez plutôt son tableau des tailles et des conversions.
5. Achetez des marques que vous avez déjà essayées
En cas de doute, privilégiez les marques que vous avez déjà portées. Ainsi, vous saurez mieux quelle pointure choisir et comment les chaussures s’adapteront à vos pieds.
6. Commencez par une paire relativement bon marché
Si c’est la première fois que vous achetez sur un site Web ou auprès d’une marque en particulier, commencez par une commande d’essai et assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une folie. Une fois que vous avez établi que la taille et la coupe de la marque vous conviennent, allez-y. Vous êtes désormais certain de pouvoir faire vos achats en toute sécurité.