Avant de conserver un garde-meuble, il est essentiel de déterminer la durée de location selon vos besoins. En outre, vous pouvez conclure un contrat à long terme ou à court terme. Dans cette optique, nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces choix.
Les avantages et inconvénients de la location d’un garde-meuble à long terme
Avantages
Coûts réduits
L’un des avantages les plus évidents de la location d’un entrepôt à long terme est que cela peut être économique. Vous pouvez en bénéficier avec des tarifs mensuels dégressifs pour un contrat de plus de douze mois.
Stockage de biens sur le long terme
Avez-vous des équipements que vous ne voulez pas vendre, mais que vous ne pouvez pas stocker plus longtemps chez vous ? Sachez que vous pouvez les conserver dans des lieux surs. D’ailleurs, une entreprise de garde meuble à saint malo peut vous offrir ces services. C’est aussi la meilleure solution si vous avez des biens saisonniers, comme des accessoires de sport d’hiver, par exemple.
Sécurité accrue
Les sites de location d’un espace de stockage vous offrent des mesures de sécurité renforcées. Ils disposent des caméras de surveillance, des alarmes anti-incendie et des gardiens. Si vous souhaitez conserver des biens précieux, vous pouvez choisir un contrat à long terme.
Inconvénients
Engagements à long terme
Avec cet accord, vous allez vous engager pour une période spécifique. Si vous ne savez pas exactement combien de temps vous aurez besoin de stocker vos biens, cela peut être un problème. Dans ce cas, vérifiez bien les modalités de location. Assurez-vous également que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.
Distance
Si l’entrepôt que vous avez choisi se situe loin de votre résidence, il est déconseillé de procéder à une location à long terme. En effet, il se peut que vous alliez y accéder régulièrement, ce qui augmentera vos dépenses.
Risques de dommages
Bien que ces entreprises aient des systèmes de sécurité, il y a toujours des risques de dommages. Si vous conservez des éléments fragiles, vous devez souscrire une assurance. Cette alternative vous permet de couvrir les pertes potentielles.
Quand choisir cette option ?
Si vous souhaitez stocker des équipements ou des marchandises hors de chez vous durant plus d’un an, vous pouvez choisir cette solution. Cependant, vous devez bénéficier des services supplémentaires pour garantir la sécurité de vos biens.
Les avantages et inconvénients de la location d’un garde-meuble à court terme
Avantages
Flexibilité
L’avantage de ce contrat à court terme est la flexibilité. Pour une période limitée, vous pouvez choisir ce type de location. Vous avez même la possibilité de réserver un garde-meuble pour seulement quelques semaines ou quelques mois, selon vos besoins.
Accès facile
Un espace de stockage se trouve généralement dans des zones ouvertes. Cela peut rendre votre accès plus pratique si vous souhaitez inspecter de temps en temps vos articles. De plus, la location à court terme est une bonne idée si vous avez besoin de récupérer des biens gardés rapidement.
Pas d’engagement à long terme
La location d’un garde-meuble à court terme ne vous engage pas sur une durée spécifique. Cela explique que vous pouvez choisir cette option si vous ne savez pas combien de temps vous aurez besoin de stocker vos biens.
Inconvénients
Coûts élevés
Le contrat pour réserver un hangar à moins de douze mois peut être coûteux. Dans la majorité des cas, ces entreprises de location peuvent facturer des frais de stockage mensuels plus élevés.
Contraintes de temps
Si vous devez déplacer vos biens stockés à un autre endroit lors de la fin de la période de location, cela peut être une contrainte de temps. À ce moment, si vous ne pouvez pas les récupérer, vous pouvez avoir une facture supplémentaire.
Quand choisir cette option ?
Vous pouvez louer un garde-meuble à court terme en cas de déménagement, une rénovation ou un voyage prolongé. Dans ce cas, vous devez rechercher des offres flexibles, sans engagement.