4.1 C
Nantes
mercredi, novembre 20, 2024

Les principaux avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Pour de nombreux automobilistes, l’achat d’une voiture d’occasion plutôt que d’un véhicule neuf est une excellente option. Alors que les taux d’inflation atteignent des niveaux record, les consommateurs en constatent les effets à la caisse de l’épicerie et à la pompe à essence. Voici les avantages qu’on peut en retirer.

L’achat d’une voiture d’occasion vous permettra d’économiser de l’argent

L’achat d’une voiture d’occasion plutôt que d’une voiture neuve peut vous faire économiser beaucoup d’argent, et ce de plusieurs façons. Un véhicule d’occasion coûtera moins cher si l’on se base uniquement sur le prix d’achat, mais les économies ne s’arrêtent pas là. En effet, les frais, l’assurance et la dépréciation du véhicule vous coûteront beaucoup moins cher que si vous conduisiez un véhicule neuf.  

Le paiement mensuel moyen d’un véhicule d’occasion est énorme, alors que les conducteurs qui financent un véhicule neuf paient plus chers. Une économie raisonnable par mois s’accumule rapidement, et vous pourriez finir par économiser des milliers d’euros en optant pour un véhicule d’occasion plutôt que pour un véhicule neuf. Si le fait de payer un prix d’achat inférieur pour le même modèle de voiture d’une année différente est la raison évidente d’acheter une voiture d’occasion, il y en a d’autres.

Moins de dépréciation du véhicule

Toutes les voitures d’occasion ne sont pas égales. Vous devez faire vos devoirs avant de décider si une voiture d’occasion est en bon ou en mauvais état. La voiture la plus fiable en occasion, vous offrira une dépréciation bien moindre qu’un véhicule neuf. La dépréciation du véhicule est une réalité inévitable de la conduite. Les voitures neuves se déprécient généralement d’environ 20 % lorsqu’elles quittent l’usine. La plupart des voitures perdent encore 10 % de leur valeur au cours de la première année. Cela représente une perte de valeur de 30 % au cours de la première année de possession.

Un véhicule d’occasion se déprécie beaucoup moins vite qu’un véhicule neuf. En effet, une fois que vous êtes au volant, le véhicule a déjà subi une dépréciation importante. Les voitures neuves se déprécient dès qu’elles quittent l’usine, mais un véhicule d’occasion se déprécie plus lentement, ce qui signifie que votre rapport prêt/valeur sera plus stable. 

Des frais d’assurance moins élevés

Les frais d’assurance varient en fonction de l’âge, des antécédents de conduite, de la cote de crédit, du kilométrage et de la situation géographique. En règle générale, l’assurance d’un véhicule d’occasion est moins chère que celle d’un véhicule neuf, tout comme le véhicule lui-même. Un facteur clé pour déterminer le coût de l’assurance automobile est la valeur de la voiture. Une voiture d’occasion ayant moins de valeur qu’une voiture plus récente, le coût de l’assurance devrait être moins élevé.  

En ce qui concerne la couverture recommandée, si votre véhicule est plus ancien, vous pouvez envisager de n’assurer que la responsabilité civile si votre État l’autorise, plutôt que d’ajouter une couverture complète et une garantie collision si votre véhicule est plus récent. Mais les tarifs d’assurance ne sont pas toujours cohérents. Pour économiser de l’argent, comparez les tarifs et renseignez-vous sur le coût prévu de votre assurance automobile avant de quitter le terrain du concessionnaire.

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img