Nous pouvons classer les assurances en deux grandes catégories. Cette couverture peut être attribuée à une personne physique, ou aux biens de ce dernier. Dans le même contrat d’assurances, nous pouvons retrouver d’autres niveau de souscription, qui permettent au bénéficiaire de profiter de certains avantages. Le plus haut niveau est l’assurance multirisque, ou encore l’assurance tous-risque. Ces deux contrats de couvertures visent à déployer sur la personne adhérant à l’assurance, mais également ses biens. Voici en gros, les trois grandes catégories d’assurances que nous pouvons énumérer.
L’assurance des personnes
Une assurance de personne offre une couverture de protection et de garantie, contre les risques relatifs à l’individu. En parlant de risques, cela peut concerner la maladie, le décès, l’invalidité ou encore les accidents corporels.
Parmi les proposions qui en découle, on a l’assurance santé, ou encore la mutuelle santé. Ces deux assurances permettent de couvrir le coté médical de l’individu. Ce dernier peut inclure également les frais de santé d’une autre personne, l’exemple de la famille. L’assurance santé classique, concerne la garantie obligatoire, qui est redirigé vers la sécurité sociale. N’oublions pas de citer aussi la prévoyance, ce qui concerne les emprunteurs, les indemnités journalières, les garanties, ainsi que la rente d’éducation.
Pour souscrire à une assurance de personne, vous pouvez le faire à titre individuel, ou à titre collectif. Regardez au niveau de votre assureur, si votre contrat peut constituer un versement d’une épargne, sous forme de capital ou de rente.
Les assurances collectives
Les assurances collectives sont une couverture, qui profitent principalement aux associations. Comme pour les autres, il s’agit d’un groupe d’assurance qui se divise en plusieurs autres, comme pour la retraite collective, l’épargne salariale, l’assurance collective, ou encore la prévoyance collective.
L’assurance de dommages
Avec l’assurance des dommages, l’assuré peut avoir droit à des indemnités en cas de sinistre. Pour mieux expliquer cette expression, on dira que le sinistre fait référence aux mauvaises circonstances qui ouvrent la clause de paiement, dans un contrat d’assurance. Généralement, cela concerne les cas d’incendie, le vol, le naufrage, le décès du souscripteur, ou encore un dégât des eaux. Dans le cas où ce sinistre est involontaire et complétement inattendu, l’assurance doit donc verser une indemnité à l’assuré, afin de répondre à ses besoins. Il y a également d’autres couvertures dont peut bénéficier le client, comme l’assurance de la perte d’exploitation ou encore l’assurance des biens. Cette dernière vise principalement à protéger les biens immobiliers de l’assuré, y compris son habitation et ses locaux. Voir ici pour en savoir plus sur les autres types d’assurances, et comment en bénéficier.