L’immatriculation d’un véhicule certifie officiellement qu’il peut être conduit sur la voie publique et le rattache à un État et à un propriétaire. Chaque État exige que les véhicules soient enregistrés auprès de l’organisme gouvernemental compétent, qui délivre ensuite un certificat d’immatriculation indiquant qui est responsable du véhicule et certifiant qu’il peut être conduit.
À quoi ressemble l’immatriculation d’un véhicule ?
La manière de délivrer un certificat d’immatriculation diffère d’un État à l’autre. Certains envoient des cartes d’immatriculation, d’autres utilisent des documents papier. Malgré ces différences, le certificat est un document officiel. Il contient des informations sur le véhicule, notamment le numéro d’identification du véhicule (NIV), le ou les noms sous lesquels il est immatriculé, ainsi que leur adresse, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, la marque et le modèle du véhicule, le numéro d’immatriculation et la date d’expiration.
Qu’est-ce qu’un numéro d’immatriculation de véhicule ?
Le numéro d’immatriculation d’un véhicule est simplement le numéro associé à la demande et au certificat délivré et imprimé sur la carte grise, et il s’obtient une fois que vous avez rempli le formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Chaque État donne un style différent à ce numéro – certains utilisent même le numéro de la plaque d’immatriculation – mais vous pouvez trouver le numéro d’immatriculation sur la carte ou le certificat d’immatriculation délivré par l’État.
Qui supervise l’immatriculation d’un véhicule ?
En matière d’immatriculation des véhicules, chaque État adopte une approche légèrement différente, mais attendez-vous à vous rendre au département des véhicules à moteur ou à une agence similaire pour obtenir votre immatriculation. L’immatriculation de votre véhicule est une procédure officielle qui vous fournit un document légal prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule et que celui-ci est en règle. Si vous déménagez d’un État à un autre, vous devrez faire immatriculer le véhicule dans votre nouvel État de résidence, car chaque État a sa propre procédure d’immatriculation.
Où dois-je conserver l’immatriculation de mon véhicule ?
Les forces de l’ordre peuvent exiger que vous montriez l’immatriculation de votre véhicule. N’oubliez pas que le certificat est un document officiel autorisant la conduite du véhicule sur la voie publique. Gardez donc l’immatriculation sur vous lorsque vous êtes dans votre véhicule.
Combien coûte l’immatriculation d’un véhicule et combien de temps dure-t-elle ?
Oui, des frais sont associés à l’immatriculation des véhicules. Ces frais sont fixés par l’organisme public qui les délivre et varient d’un État à l’autre. Chaque État a également des règles différentes concernant la date d’expiration de l’immatriculation d’un véhicule, mais la plupart exigent un renouvellement de l’immatriculation tous les 1 à 2 ans.
Pourquoi un État exige-t-il l’immatriculation d’un véhicule ?
L’immatriculation des véhicules permet aux États d’évaluer plus facilement le nombre et l’état des voitures et des camions circulant sur leurs routes. Ils garantissent également que chaque véhicule possède une plaque d’immatriculation et une étiquette à jour. Certains États exigent un test de sécurité ou d’émissions pour l’immatriculation et utilisent le processus d’immatriculation des véhicules pour s’assurer qu’un véhicule passe ces contrôles. En outre, certains États utilisent leur processus d’immatriculation pour vérifier que les conducteurs inscrits possèdent une assurance. En savoir plus sur les exigences en matière d’assurance automobile par État.