Face à l’abondance de produits chimiques agressifs sur le marché, nous sommes nombreux à chercher des moyens de nettoyer la cuisine de manière naturelle. Rien ne vaut de rentrer à la maison pour retrouver une cuisine étincelante. Mais, alors que les nettoyants chimiques pour la cuisine coûtent une fortune, les nettoyants naturels peuvent offrir les mêmes résultats avec de nombreux produits déjà présents dans vos placards. Les produits de nettoyage faits maison peuvent s’attaquer aux cuisines les plus sales, sans avoir recours à des nettoyants de cuisine hautement abrasifs.
Quels ingrédients naturels sont utilisés pour le nettoyage ?
Les nettoyants DIY sont des alternatives moins chères et plus écologiques à la plupart des nettoyants ménagers. Comme nous sommes de plus en plus conscients des produits chimiques que nous mettons dans notre corps, il est logique que nous fassions également plus attention à nos espaces de repas.
Il peut sembler que les taches tenaces sur la cuisinière ne disparaîtront jamais sans l’utilisation de produits chimiques puissants. Votre four, qui a besoin d’un nettoyage en profondeur depuis longtemps, risque de ne plus être le même. Croyez-le ou non, il existe de nombreuses alternatives naturelles qui peuvent redonner à votre cuisine son éclat d’antan.
Nettoyage naturel au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’un des nettoyants les plus efficaces pour les taches tenaces sur les surfaces, et même pour les casseroles et les poêles. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte. Cela créera une formule mousseuse qui peut s’attaquer à la saleté et aux taches tenaces. Appliquez la solution sur les zones les plus touchées et laissez reposer pendant environ 10 à 15 minutes. Si possible, utilisez une vieille brosse à dents pour faire pénétrer le bicarbonate de soude dans la saleté. Une fois que la mousse s’est déposée, essuyez avec de l’eau chaude et un chiffon humide pour révéler une surface inoxydable.
Nettoyage naturel avec du vinaigre
Vous avez peut-être déjà du vinaigre blanc dans vos placards, mais il existe des types de vinaigre de nettoyage spécifiques sur le marché. La différence est minime, le vinaigre blanc conservant un taux d’acidité de 5 %, contre 6 % pour le vinaigre de nettoyage. L’utilisation du vinaigre blanc comme nettoyant peut être aussi efficace que les nettoyants chimiques lorsqu’il est utilisé correctement. Mélanger du vinaigre avec du savon à vaisselle tiède peut venir à bout de la plupart des taches sur une surface de travail. Pour obtenir les résultats les plus efficaces, mélangez la solution dans un flacon pulvérisateur. Ainsi, vous pourrez appliquer la formule de nettoyage naturelle de manière uniforme sur les surfaces sales. L’application de vinaigre sur une éponge ou un torchon humide peut également faire l’affaire.
Les comptoirs ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages du nettoyage au vinaigre blanc. Les sols de la cuisine, les tuyaux bouchés et même les casseroles en acier inoxydable peuvent tous être nettoyés au vinaigre blanc. Avec un moyen aussi bon marché et efficace de nettoyer votre cuisine, pourquoi ne pas opter pour ce nettoyant naturel ? Si vous avez aimé sur cet article et vous désirez d’autres astuces et guide pour maison, vous pouvez aller sur ce site pour plus d’infos.