Les sports sont populaires pour un certain nombre de raisons. Garder la santé, par exemple, est souvent cité comme une raison de faire du sport. D’autres vous diront qu’ils font du sport à des fins récréatives. Les sports sont encore plus populaires auprès des personnes qui ne les pratiquent pas nécessairement, mais qui aiment être spectateurs.
Depuis des temps immémoriaux, les gens sont impressionnés et inspirés par des êtres humains extraordinaires capables d’accomplir des exploits athlétiques extraordinaires. Voici un bref aperçu des sports les plus populaires dans le monde.
Le Football Soccer
Le football, plus connu sous le nom de soccer aux États-Unis et au Canada, est le sport le plus populaire au monde, avec un nombre de fans estimé à 4 milliards. Comme certains des autres sports de cette liste, les origines du football tel que nous le connaissons se situent en Angleterre au 19e siècle, bien que l’histoire indique que des personnes jouaient à des jeux similaires il y a deux mille ans, en commençant par la Chine. L’une des raisons de la popularité du football est que, contrairement à d’autres sports qui nécessitent un équipement coûteux, tout ce dont vous avez besoin pour jouer au football est un ballon et votre pied. Par conséquent, tout le monde, riche ou pauvre, peut profiter de ce sport. Le football est pratiqué dans le monde entier, mais il est particulièrement populaire en Europe, en Amérique centrale et du Sud, et en Afrique. Vous pouvez voir ici, pour suivre des matchs, sur des chaînes de diffusion TV du sport.
Le hockey
Le hockey, qu’il soit pratiqué sur la glace ou sur un terrain, compte deux milliards d’adeptes. Le hockey sur gazon est principalement pratiqué en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie, tandis que le hockey sur glace est particulièrement populaire au Canada, aux États-Unis et en Europe du Nord. Le jeu consiste pour deux équipes à essayer de faire entrer une balle dans le filet de l’équipe adverse à l’aide d’une crosse de hockey. Contrairement au hockey sur glace, le hockey sur gazon n’implique généralement pas de contact corporel sous forme de mise en échec.
Rugby
Le rugby compte environ 475 millions d’adeptes. Ce sport est né en Angleterre et est aujourd’hui très populaire au Royaume-Uni et dans d’autres pays du Commonwealth comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Au rugby, deux équipes tentent de botter, porter ou passer un ballon au-delà d’une ligne de but pour marquer des points. Le rugby est un sport de contact impliquant de nombreux plaquages, comme le football américain. Mais alors que les joueurs de football américain portent beaucoup de rembourrage et des casques durs pour se protéger, les joueurs de rugby portent très peu de protection.
Basket-ball
Inventé par James Naismith, un Canadien enseignant dans une école aux États-Unis à la fin du 19e siècle, le basket-ball est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier et compte environ 825 millions d’adeptes. Au basket-ball, deux équipes tentent de dribbler un ballon sur un terrain et de le lancer dans un filet surélevé en forme de cerceau pour marquer des points. Si vous aimez courir, sauter et tirer, vous adorerez le basket-ball. Comme le football (soccer), il est particulièrement populaire parce qu’il ne nécessite pas beaucoup d’équipement, à part deux paniers et un ballon, et qu’il est donc un sport accessible, quelle que soit la classe sociale.